Les recettes prévisionnelles du budget de l’État

Modifié par Algan_econofides

L’État perçoit des recettes fiscales et des recettes non fiscales.

Les recettes fiscales de l’État sont composées d’impôts directs et indirects :

• Les impôts directs sont les impôts supportés directement par les agents économiques qui y sont assujettis : ils sont souvent recouvrés à l’aide d’une liste nominative de contribuables. On peut citer comme exemple l’impôt sur le revenu payé par les ménages ou encore l’impôt sur les sociétés dont s’acquittent les entreprises.

• Les impôts indirects sont les impôts prélevés indirectement sur les dépenses des agents économiques, qui s’incorporent dans le prix des biens et des services. On peut citer comme exemple d’impôts indirects la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) que les ménages paient lorsqu’ils achètent un bien ou un service. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo « TVA collectée, TVA déductible : qui paye réellement ? ».

Les recettes non fiscales sont définies par opposition aux recettes fiscales qui proviennent des impôts et taxes. Ce sont, par exemple, les dividendes perçus par l’État actionnaire ou les loyers recouvrés (perçus) par l’État propriétaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0